Immobilier haut de gamme à l’Ile Maurice : Anahita, en face de la mythique île aux Cerfs

publié le

Anahita, lancé en 2006 par Alteo Properties (société cotée, sucrière à l’origine, dont les ac­ tionnaires de référence sont le holding GML, la société DBRC, la famille Dalais…), a opté pour le très grand luxe. “On se définit comme la marque leader du très haut de gamme, affirme Hugues Jannet, Sales and Marketing Director. En concur­rence non avec les IRS locaux mais avec Saint­ Barth, les Bahamas, la Thaïlande…

Le domaine de 213 hectares (pour 6 kilomè­tres de côtes, dont la très grande majorité dé­diée aux mangroves hyper protégées) ne sera à terme bâti que sur 10 %, chaque parcelle ne l’étant qu’à 20 %. Il se répartit en plusieurs quartiers d’appartements ou de villas, un hôtel (Four Seasons), 7 restaurants, deux golfs (sur le site et sur l’île aux Cerfs qui lui fait face), deux plages privées (dont une sur la même île aux Cerfs)… Les prix sont à la mesure de cette dé­mesure, augmentant selon que la vue soit sur montagne, golf ou mer : à partir de 725 000 euros pour un appartement (180 m², 2 chambres) et de 695 000 euros pour une villa jumelée (190 m², 3 chambres), jusqu’à 4 ou 5 millions et plus pour une villa vue sur mer (400 à 500 m², 4 chambres, sur 3 000 m² de terrain), produit qui n’est actuellement plus disponible. “Toutes les unités ont un point d’eau, ajoute Hugues Jannet, une piscine pour les villas, un bassin de rafraîchissement pour les apparte­ments.”

Le programme compte 315 logements, dont près de 50 % sont finalisés, précise-­t­-il. Et, déjà, le marché de la revente fonctionne avec des plus­va­lues de 10 à 20 % sur 3 ans. La 6 e phase vient d’être lancée. Elle compte quelques terrains à bâtir. C’est le concept du moment : les acquéreurs deviennent maîtres d’œuvre de la maison de leur vie, pren­nent le temps de réfléchir et étalent les factures.” Autre produit de cette 6 e phase, les grandes vil­las. “Il y a deux à trois ans, le marché était plus bas et on a imaginé des biens plus accessibles, conclut Hugues Jannet. Ces 12 derniers mois, le marché s’est accéléré. L’hyper luxe redevenu florissant, on s’est réorientés.”

Crédit photo : Alteo Properties
Dossier de Charlotte Mikolajczak pour Libre Immo, supplément à la Libre Belgique.