Les premiéres villas RES seront livrées en août

publié le

villas-resCASASOLA s’envole. Les premiéres livraisons des villas construites sous le Real Estate Scheme ( RES) se feront en août. Fort du succés de leur premier projet à Grand-Baie, les promoteurs investiront Rs 120 m dans un second projet dans la même localité.
Les villas Casasola comprennent deux à quatre chambres à coucher. Les prix varient entre Rs 13,5 m et Rs 19 m. La construction des sept villas ont nécessité des investissements d’environ Rs 80 m. « Casasola est le premier projet RES qui a été mis en chantier. Parmi les propriétaires, nous comptons cinq Français, un Sud- africain et un Hongrois » , précise Cédrick Marin, directeur de Parklane Properties , responsable de la commercialisation des villas.

La deuxiéme phase du projet Casasola a démarré. Au total onze villas seront construites et la livraison est prévue dans 24 mois. Les villas sont majoritairement de trois chambres à coucher, modulables en quatre. Les prix varieront entre Rs 17 et Rs 19 millions.

« La crise dans la zone euro a certes eu un effet sur les ventes des villas RES dans l’ensemble du pays, comme pour les d’ Integrated Resorts Scheme ( IRS) . Il y a eu moins de demandes des étrangers, mais il n’y a pas de problémes au niveau des Mauriciens » , ajoute- t- il. A ce jour, sur la trentaine de projets RES approuvés par le Board of Investment ( BOI), il y a une dizaine qui ont démarré.

« Nous savons ce que le client demande, et nous nous adaptons à cela. Si les prix des villas RES sont raisonnables, cela va marcher. Il est fort possible que si certains projets n’ont pu démarrer, c’est parce qu’ils ont été trop ambitieux » , affirme Cédrick Marin.

De son côté, Jonathan Tagg, Managing Director de Pam Golding Properties Ltd, estime que les premiers clients, Mauriciens et expatriés vivant à Maurice, qui ont acheté des villas RES et IRS, ont vu la valeur de leurs biens augmenter d’environ 25 % par an. « Les marchés des IRS, des RES et de l’ Invest Hotel Scheme ( IHS) offrent des opportunités aux investisseurs mauriciens et aux résidents. Nous avons noté un intérêt grandissant de la population locale pour ces opportunités d’investissement. Nous pensons que le nombre d’investisseurs mauriciens augmentera au fur et à mesure que les développements au niveau des RES et des IRS viennent sur le marché avec des prix tournant autour de 300 000 dollars » , dit Jonathan Tagg.

« Depuis le Tamarina Golf Estate, où les prix ont connu une croissance de 150 % en quatre ans, nous avons vu les premiers développements RES augmenter en valeur la premiére année, et ce sont les premiers acheteurs, qui ont su profi ter des premiéres escomptes et de l’opportunité de faire fructifier leur investissement » , ajoute- t- il.

A Maurice, où il existe un faible taux d’intérêt sur les dépôts fi xes et un marché boursier assez limité, le marché immobilier représente un « bon investissement » . Jonathan Tagg dit « anticiper une croissance continue » sur les marchés IRS, RES et IHS. Toutefois, il estime qu’il est important que les investisseurs essaient de profi ter au maximum des premiéres opportunités d’achat. A son avis, la plupart des nouveaux développements sur le marché vont accorder un escompte de 10 % sur les prix.

Cela dans le but de promouvoir les ventes. Ainsi fait, les premiers acheteurs auront la possibilité d’économiser 5 % à 10 % sur le prix d’achat. « Les prix des développements RES et IHS se situent généralement dans une fourchette allant de 250 000 à 700 000 dollars. Ce qui rend les biens immobiliers, les villas et autres bien accessibles » , fait ressortir Jonathan Tagg. Selon lui, c’est surtout les développements bien situés - notamment à proximité de la mer, des boutiques, des restaurants - qui ont bien plus de chance de trouver des clients. De plus, les services offerts seront également d’une importance capitale.

Alain Barbé
L’Express du 13 Juillet 2010