Les morcellements résidentiels gagnent du terrain

publié le


LE nombre de morcellements résidentiels ne cesse de croître. Quelque six nouveaux lotissements de ce genre seront développés dans plusieurs régions de l’île par Sagiterre Ltd, société d’aménagement et de gestion immobiliére, et ce pour le compte de différents promoteurs.

La commercialisation des terrains devrait commencer d’ici la fin de l’année. Ces projets viennent s’ajouter à ceux de Medine Limited, Coprim Ltée , Royal Park et du Sugar Investment Trust.
« Le marché locatif est porteur. Ces développements résidentiels seront dotés d’infrastructures souterraines modernes, pour ce qui est de l’électricité, des lignes téléphoniques et l’approvisionnement en eau, notamment. Ils aideront à créer un nouvel espace de vie. Le retour sur l’investissement sera trés intéressant » , affirme Bernard Desvaux de Marigny, directeur général de Sagiterre Ltd.

L’on accordera en outre une attention particuliére à l’aménagement d’espaces verts. Les paramétres architecturaux seront d’ailleurs « trés stricts » , dans un souci de protéger l’environnement et d’harmoniser les constructions futures. L’accent sera aussi mis sur la sécurité.

Quid des prix de ces lots ? Selon notre interlocuteur, ils sont en passe d’être fi nalisés et devraient trés probablement être communiqués vers la fin du mois d’octobre.

« Le Clos de la Fôret » , tout d’abord, sis à Charmoses, non loin de Mon Loisir Rouillard, offrira, dans un premier temps, 37 lots résidentiels d’une superfi cie moyenne de 1700 m 2 ( 40 perches). A terme, une fois toutes les phases complétées, le nombre de lots passera à 200.

La commercialisation débutera en décembre.

Au Nord, à Goodlands, plus précisément, il y aura la « Résidence du Vieux Tamarinier » . La commercialisation de ces lotissements est prévue pour novembre. Le projet comprend quatre composantes afin « de canaliser le développement vers le village » . Ainsi, la premiére composante sera commerciale ; sont prévus, l’aménagement d’un centre commercial de dimension modeste avec des magasins de surfaces moyennes, et des industries légéres nonpolluantes.
On y trouvera, par exemple, une pharmacie, un salon de coiffure, ainsi qu’une station- service, entre autres.
La troisiéme composante comprendra 56 lots résidentiels de 300 m 2 ( 7 perches) chacun.
Toutefois, contrairement aux cinq autres développements résidentiels, la « Résidence du Vieux Tamarinier » , ne sera pas clôturée ; les constructions seront cependant réglementées, en vertu d’un cahier de charges. Quant à la quatriéme composante du projet susmentionné, elle comprendra 92 lots résidentiels de 800 m 2 ( 19 perches) chacun.

Le troisiéme morcellement résidentiel développé par Sagiterre Ltd se situera à Pointe- aux- Piments, à environ 400 m de la plage, non loin de plusieurs établissements hôteliers de la région – qui comporte un gros potentiel de développement, selon le promoteur. Quelque 150 lots allant de 400 à 1100 m 2 devraient y être disponibles.
Le projet « Domaine de Belle Isle » , qui verra le jour à Bambous, comprendra des lots d’une superficie de 500 m 2 ( 12 perches) chacun. La commercialisation débutera fi, octobre.

Les deux autres développements résidentiels verront le jour dans le Sud, notamment à Souillac, où Sagiterre Ltd prévoit de développer 250 lots supplémentaires.

« Nous aurons le Domaine de Terracine, à Souillac non loin de Rochester Falls , offrant une magnifique vue sur la côte de Riambel à Bel- Ombre, mais aussi sur la montagne. Nous prévoyons de développer 47 lots d’une moyenne de 575 m 2 chacun.Nous voulons faire un développement structuré autour de ce village » , déclare Bernard Desvaux de Marigny.

L’autre développement résidentiel, « Le Domaine du Gris- Gris » , comportera 48 lots, avec accés sur la plage publique de Gris- Gris. Pour ce domaine, la commercialisation des terrains est prévue pour décembre. Un plan architectural sera en outre proposé aux éventuels clients. Quant au morcellement agricole – il se fera dans six mois à Bois- Sec, à environ 8 km de Souillac.

Pour sa part, le Sugar Investment Trust a aussi un projet de morcellement résidentiel à Côte d’Or. Coprim Ltée travaille sur deux projets de morcellements résidentiels à Grand- Baie, qui s’étendent sur 10 et 16 arpents respectivement. « Ces morcellements sont destinés à des projets du Real Estate Scheme » , affirme d’ailleurs Denis Maujean, directeur de Coprim Ltée. D’autres projets de morcellements résidentiels en cours sont ceux de Medine Limited, à Flic- en- Flac et Royal Park à Balaclava, qui comprend aussi la construction d’appartements.

Alain Barbé
L’Express du Mercredi 29 Sept 2010